Chaque année, le week-end de Pâques se présente comme l’un des rendez-vous incontournables des familles, réunissant petits et grands autour de parties de chasse aux œufs effrénées où le chocolat règne en maître !
Pourquoi utilise-t-on le symbole de l'oeuf à Pâques ?
D’abord religieuse, cette fête chrétienne commémore la résurrection du Christ au troisième jour suivant sa crucifixion. Plus largement, Pâques est aussi une fête païenne synonyme de renaissance de la nature et du retour de la lumière du printemps après l’hiver.
Un renouveau symbolisé par l’œuf, que les Égyptiens, les Perses et les Romains avaient autrefois l’habitude de peindre, puis d’offrir, la tradition ayant évolué au fil du temps avec la démocratisation de l’œuf en chocolat tel que nous le connaissons grâce aux nouvelles techniques de travail de la pâte de cacao, ainsi que l’apparition des moules vers le 19ème siècle.
Cette année, une tendance nouvelle voit le jour pour Pâques 2018. Alliance subtile de chocolat et de café, l’eggspresso réinvente l’œuf de Pâques de façon gourmande, loin des standards habituels. Tout droit venu d’Australie, l’eggspresso est né de l’idée d’un bar à café ambulant, le Karvan Coffee, d’offrir à ses clients un remontant sous forme d’expérience vidéo rapidement devenue virale, de nombreuses personnes ayant manifesté leur envie d’y goûter.
Comment faire votre propre "eggspresso"
Voici donc nos conseils pour réussir la préparation de votre eggspresso et surprendre vos proches à coup sûr :- Avant tout, laissez parler votre imagination en sélectionnant l’œuf en chocolat de votre choix.
- Ensuite, coupez doucement le haut de l’œuf avec un couteau chaud et humide, tout en veillant à ce que l’œuf ne soit pas fissuré.
- Prenez une tasse à expresso de la même taille que celle de votre œuf, et placez ce dernier à l’intérieur.
- Enfin, versez le café dans l’œuf en chocolat à l’aide d’une machine à expresso et dégustez votre eggspresso avec une cuillère, ou encore en le nappant de lait cuit à la vapeur.
Joyeuses Pâques à tous !