Si vous êtes adeptes des bons cafés aux goûts prononcés ou que vous êtes admiratifs devant les techniques de latte art, cet article est fait pour vous ! Pour épater votre famille ou pour votre travail, nous allons tout vous révéler sur le métier du barista et l’art d’être un véritable professionnel du café.
Zoom sur le terme « barista »
Premièrement, savez-vous vraiment ce que signifie « barista » ? Ce terme est d’origine italienne et qualifie une personne servant des cafés et tout autre type de boissons derrière un bar. En France, nous avons pour habitude de dire « barman ».
Normalement très à l’aise avec les techniques de préparation des cocktails ou autre boissons alcoolisés, l’appellation « barista » concerne surtout les compétences de la personne en matière d’expresso, de qualité du café, des différentes variétés, de la torréfaction, de l’histoire du café, des moulins à café, et plus récemment, le latte art.
Vous l’aurez compris, un barista est considéré comme le spécialiste du café et se doit de connaître toutes les origines et extractions possibles du café pour obtenir l’arôme parfait.
Les techniques du barista
Avant de devenir un réel barista accompli, un peu de culture s’impose ! En effet, la passion du café ne suffit pas toujours et il est primordial de parfaire ses connaissances en matière de géographie, production et plantation de café avant de vous lancer dans les créations les plus folles.
Par exemple, c’est en discutant avec les clients au bar que vous pourrez en apprendre plus sur les coutumes ancestrales et techniques à travers le monde pour ainsi retranscrire ces précieuses anecdotes dans tous les cafés et bars où vous serez amenés à travailler.
Un barista se doit d’avoir le sens du relationnel mais également de toujours perfectionner sa technique au quotidien. Même dans le domaine du café, les nouvelles tendances arrivent très vite ! Connaissez-vous l’eggspresso ? Le latte art ? L’impression sur café ? Si ce n’est pas le cas, il faudra se tenir informé très rapidement des dernières nouveautés et se mettre à la page pour pouvoir continuer d’étonner votre clientèle.
Une gestuelle millimétrée
L’art de réaliser un bon café peut s’apprendre, se transmettre de génération en génération et également se travailler ! Chaque geste et dosage sont réalisés avec soin au millilitre près. Être un bon barista correspond au métier de sommelier pour le vin, il possède donc une grande connaissance sur les variétés et caractéristiques du café mais il sait également reproduire à la perfection les différents types de café : expresso, macchiato, capuccino, américain, latte, mocha, café frappé… et cela, selon les exigences (parfois particulières) des clients. Il faut donc connaître sur le bout des doigts les recettes et ingrédients de toutes les spécialités à base de café.
Notre astuce de barista
Impossible de finir cet article sans vous communiquer un conseil que tous les baristas se doivent de connaître ! Afin de conserver les meilleurs arômes du café, il est conseillé de moudre son café juste avant l’extraction et non pas trop tôt en amont. Si pour une question de rapidité, beaucoup de baristas ont tendance à moudre le café en avance, il est préférable d’attendre pour le moudre afin de garder un maximum de propriétés et senteurs. En effet, il faut savoir qu’après torréfaction, le café peut être appelé « café mort » car le CO2 se dissoudra et perdra de ses arômes. Pour cela, les spécialistes du café vous recommanderons d’utiliser des boites de conversation hermétiques avec vide d’air pour éviter l’oxydation et vous dirons également de consommer le café sous les 3 mois suivant son extraction.
De nombreuses formations sont désormais mises à disposition des passionnés afin d’en apprendre davantage sur les connaissances théoriques du métier de barista, l’histoire du café, le matériel utilisé, les moulins à café et moulins à grains, la maitrise du latte art, les méthodes d’extractions et pour les plus ambitieux, la création de son propre coffee shop !
Et si avec tous ces conseils, vous arrivez à un niveau assez qualifié, sachez qu’il existe même un championnat de France de Barista organisé par la « Specialty Coffee Association » avec différentes épreuves. Saurez-vous relever le défi ?