Aaah Pâques ! Cette fameuse fête religieuse qui rassemble et qui fédère les membres d’une famille autour de bons chocolats & friandises.

Souvenez-vous, quand vous étiez enfants, n’avez-vous jamais été à la recherche de chocolats, bonbons ou guimauves dans votre jardin ? Tous les enfants attendent notamment avec impatience cet événement incontournable ! Un des rares moments de l’année où ils ne font d’ailleurs pas la grasse matinée mais cavalent dans toute la maison à la recherche de ces fameux œufs en chocolat pour les déguster et partager un moment convivial en famille.

Cependant, savez-vous d’où vient cette fête religieuse ? Comment est-elle née ? Pourquoi parle-t-on désormais de lapin, œufs ou encore de cloches ?


Quelle est l'origine de Pâques ?

Pâques, est tout d’abord, une fête religieuse qui est toujours célébrée un dimanche. La date varie entre le 22 mars et le 25 avril. Cette année, Pâques est le 1er avril et sera l’occasion, de perpétuer la tradition en offrant des chocolats et des gourmandises à ses proches.

La fête de Pâques varie énormément selon les religions et les traditions sont également propres à chaque pays. En France, les œufs de Pâques sont apportés par des lapins mais par exemple au Royaume-Uni, les Britanniques mangent traditionnellement du jambon ! On s’éloigne donc ici de la célèbre tradition des œufs en chocolat, bien connue de nos petits estomacs.

En France, le calendrier célèbre les Pâques chrétiennes, c’est à dire la mort et la résurrection de Jésus. À l’origine, Pâques célébrait le printemps avec la fête de l’agneau pascal. Les habitants sacrifiaient un agneau et utilisaient son sang pour protéger leurs familles.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi Pâques est une fête qui a lieu chaque année le dimanche ? Tout simplement car cette tradition met fin à la semaine sainte ! Pendant cette semaine, les cloches des églises ne sonnent plus, en signe de deuil. En France, on raconte aux enfants que les cloches partent à Rome afin de se faire bénir par le Pape. Le dimanche, les cloches recommencent à sonner et c’est LE moment tant attendu des enfants ! Ils peuvent partir explorer leur jardin, chercher les œufs qui y sont cachés, joie et sourire aux lèvres.

 

Pourquoi des oeufs ?

Ainsi, l’œuf est le symbole de la fête de Pâques ! Selon les traditions, celui-ci est symbole de vie, de même pour les poules et les poussins. Au Moyen-Âge, l’Église a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne puis décorés. C’est seulement au 18ème siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat est survenue. C’est notamment pour cela qu’aujourd’hui, nous pouvons nous régaler et s’offrir un vrai petit moment de douceur !

De plus, en France, le lundi qui suit le dimanche de Pâques est férié et, chez Café Privilège, on vous conseille de vous rendre dans un endroit ensoleillé pour faire un pique-nique en famille et célébrer le printemps qui arrive à grands pas !

Pâques regorge donc de traditions et de coutumes propres à chaque pays. Des traditions qui peuvent parfois être étonnantes. Par exemple, en Pologne, les familles et amis se versent de l’eau les uns sur les autres pour fêter Pâques alors qu’en Norvège on se lève tôt pour voir danser le soleil, le matin de cette fête religieuse.

On retient donc que Pâques est une très belle fête et permet ainsi de se retrouver en famille ou entre amis pour passer un moment agréable et gourmand. Un instant qui suscite la joie de vos enfants et qui vous permet de déguster avec eux de bons chocolats autour d’un petit goûter familial.

Découvrez notre recette d'eggspresso, idéale pour Pâques ! 

Et comment peut-on rendre un goûter unique et chaleureux ? En sirotant, bien sûr, du bon café chaud moulu ou en grains de chez Café Privilège ainsi que des Ballotins Rocher Noir ou du chocolat Napolitains au lait pour les plus gourmands !
 
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé