Si l’on vous parle du charme de l’Italie et de sa gastronomie, les puristes du café aborderont automatiquement le sujet de l’expresso italien.

Son arôme si particulier et sa torréfaction sont d’ailleurs au coeur de nombreux débats concernant sa réalisation ! Car si tout le monde s’accorde sur le principe d’un café très puissant et fort en bouche ; obtenu grâce à l’aide d’une machine à expresso spécialisée et une pression de 9 bars, le café se doit d’être torréfié et moulu très finement. Ce sera d’ailleurs un certain M. Luigi Bezzera qui déposera le brevet de cette fameuse machine en 1901 à Milan, améliorée par la suite en 1948 par M. Achille Gaggia.

L’art de réaliser un bon « expresso » n’est donc pas si simple ! Son nom lui est attribué à une condition primordiale : avoir la présence de 7 g minimum de café torréfié par décilitre. D’ailleurs, l'Institut National de l'expresso italien s'est engagé à défendre la qualité de l'expresso depuis 1998, à travers une certification spécifique imposant l'utilisation de mélanges certifiés, de machines et de professionnels qualifiés exclusivement.

Sachez que pour réaliser un expresso italien certifié, il vous faudra donc utiliser une tasse de café pouvant contenir 25 millilitres de café et réaliser un café brun avec une légère mousse dorée formée naturellement à la surface. La fine crème a d’ailleurs pour vocation de préserver l’arôme et la température du café.
Bien plus qu’une technique particulière, l’expresso italien est aujourd’hui un véritable art de vivre ! Il permet de bien commencer sa journée, de booster sa concentration, d’accompagner les pauses lors d’une journée de travail bien remplie et de rassembler les gens. Un véritable expresso italien se déguste principalement en terrasse ou au comptoir d’un café, tout en débattant avec le barista sur les intrigants costumes du Carnaval de Venise qui défilent devant la vitrine.

Alors, êtes-vous toujours aussi sûr d’avoir déjà goûté à l’authentique expresso Italien ?
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé