Le café … Une institution pour de nombreuses personnes à travers le monde ! Saviez-vous qu’il existait plusieurs manières de préparer votre boisson préférée ? Et connaissez-vous le nom de celle que vous utilisez ?
Chez Café Privilège, nous vous disons tout, suivez le guide !1ère façon : le café instantané/soluble
L’instantané se base sur une poudre à l’arôme café que l’on dissout dans une tasse d’eau chaude, un petit peu comme le thé.
Les + : Nécessite peu d'accessoires, facile à préparer
Les - : la conservation est plus courte que du café moulu une fois la boite ouverte, pas adapté aux amateurs de café
2ème façon : la décoction
La décoction est une des méthodes de préparation du café qui est la plus ancienne. Elle est d’ailleurs principalement utilisée dans des Pays d’Europe du Sud Est. Quelle est cette méthode ? Une mouture de café est mélangée à de l’eau froide et le tout est porté à ébullition dans une cafetière ou dans une casserole. Le petit plus ? Ajouter des épices ! Les avantages ? Un café préparé à l’ancienne et dans le respect des traditions.
Les + : Préparation dans le respect des traditions, facile à préparer
Les - : Aucune
3ème façon : l’infusion
Si vous souhaitez préparer votre boisson de cette manière, il faut tout d’abord prévoir une cafetière à piston ! A l’aide de cette cafetière, le piston permet la séparation du marc de la boisson en l'isolant au fond du récipient. Son avantage ? Boire son café comme les professionnels qui ont pour habitude de goûter certains cafés de cette manière. Chez Café Privilège, nous privilégions cette méthode dès que le temps nous le permet.
Les + : La technique préférée des experts, un goût unique et pur !
Les - : La cafetière à piston à se procrurer
4ème façon : la lixiviation
Cette méthode ne vous parle peut-être pas et pourtant c’est la plus courante. C’est celle que vous utilisez si vous choisissez la cafetière électrique avec du café moulu. Les avantages ? Rapide et savoureux, c’est la solution idéale pour faire du café en grande quantité !
Les + : facile à faire et abordable, possibilité de faire de grands quantité de café d'un coup
Les - : Très riche en caféine mais moins de saveurs
5ème façon : la percolation
C’est la préparation issue de la cafetière italienne, à utiliser soit sur des plaques électriques soit sur du gaz même si la première solution est la plus pratique.
Comment cela se passe alors ? Ce type de cafetière est constitué de deux parties séparées par un porte-filtre qui contient une dose de café. En chauffant, une partie de l'eau s'évapore : ainsi l'eau encore liquide remonte par le tuyau du filtre, traverse le café et déborde en haut de la cheminée pour retomber finalement dans la verseuse. L’avantage de cette solution ? Vous pouvez verser directement le café dans des tasses ou même l’amener sur la table surtout que les cafetières italiennes sont souvent jolies.
Les + : Café riche en saveur
Les - : le café "brûle" facilement si on manque d'attention
Vous avez trouvé la manière dont vous prépariez votre boisson préférée ? A vous d’utiliser ces mots savants pour épater vos amis !
Cliquez ici pour vous inscrire à notre Newsletter et recevoir nos actualités Café tout au long de l'année !