Nous en buvons tous les jours, au repas, lors de goûter, chez des amis, en famille, dehors, en terrasse … Peut-être est-ce même votre boisson préférée ? Et pourtant, savez-vous d’où vient le café et comment celui-ci arrive jusqu’à chez vous ? Connaissez-vous son Histoire et ses origines ?

La première chose à savoir est que le café vient d’un arbuste que l’on appelle le caféier et qu’il se situe dans des régions tropicales. Cet arbuste produit des fruits que l’on nomme « cerises de café » à deux noyaux contenant chacun un grain de café. Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs types de caféier notamment le « coffea arabica » et le « coffea canephora » qui sont cultivés dans des environnements différents : terres de montagne et plaines.

Ces variétés correspondent aux variétés que l’on trouve comme l’arabica ou le robusta aux caractéristiques différentes. Cette espèce d’arbre serait apparue en Ethiopie pour voyager vers le Yémen dès le 12ème siècle et connaître son expansion dans le monde musulman où s’ouvrent des maisons de café au 17ème siècle. Celui-ci continue ensuite son voyage pour aller en Europe et en Amérique bien que sa culture ne dépassera jamais le côté Nord de l’Equateur et restera en Amérique du Sud (Brésil et Colombie), en Indonésie, dans quelques pays d’Afrique (Kenya) … ! C’est donc à cette période-là, au 17ème siècle, que notre boisson chaude prend son envol et fait de nombreux adeptes : des cafés ouvrent un peu partout et deviennent des lieux de pensées ou des lieux de rencontres dans lesquels les gens peuvent discuter, boire le fameux breuvage et se réchauffer.

Mais comment arrive-t-il moulu ou en grain jusque chez nous ?

Au commencement le fruit du caféier se récolte par la cueillette qui est assez physique (très peu mécanisée) et subit ensuite différentes transformations avant d’arriver chez vous :
- La 1ère étape passe donc par la récolte et la préparation des grains après 6 à 11 mois de floraison (selon si c’est un arabica ou un robusta) : Ceci s’appelle la cueillette (non mécanisée) ou l’égrappage (technique plus mécanisée) qui consiste à récolter les cerises mûres,
- Nous passons après au séchage ou lavage selon le degré de maturité du fruit, le moment où le fruit est débarrassé de l’enveloppe qui l’entoure,
- Puis vient la décortication des grains,
- Ensuite, les phases de torréfactions arrivent afin de donner au café tout son arôme et sa couleur et de pouvoir les moudre, ce qui donne le produit que vous connaissez tous.

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’histoire de votre boisson préférée, son origine et ses étapes de fabrication !

 
Cliquez ici pour vous inscrire à notre Newsletter et recevoir nos actualités Café tout au long de l'année !
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé