Le café en Italie : l’un des meilleurs au monde
Dans un premier temps il faut savoir que le café italien est considéré comme l’un des meilleurs au monde, et pas seulement par les italiens.
D’où lui vient cette réputation ? Liée à son histoire et à sa culture, cette boisson a été introduite en Italie au 17ème siècle et de nombreux cafés ont vu le jour à ce moment-là dont certains sont au-jourd’hui encore en activité : exemple du Caffè Florian.
Même si le café n’est pas produit et cultivé directement sur place, des torréfacteurs se sont inté-ressés à cette boisson et ont créé leur propre savoir-faire, transmis de génération en génération. Les italiens ont même développé leur propre façon de faire du café avec les cafetières « à l’italienne » ou à piston. L’utilisation est simple mais diffère des cafetières que nous utilisons chez nous par exemple : « elle se compose de 2 parties séparées par un filtre dans lequel on place une dose de café moulu. En plaçant de l'eau dans la partie inférieure, celle-ci en chauffant remonte sous forme de vapeur sous pression qui en traversant le filtre se mélange au café moulu. Le café une fois constitué et passé dans la cheminée centrale retombe alors dans la partie supé-rieure. Votre expresso est ainsi prêt en quelques minutes seulement. La cafetière sert en même temps de verseuse.»
A vous de tester et de réaliser une boisson parfaite … à l’italienne tout en n’oubliant pas les bases de réalisation d’un bon café.
Il est donc intéressant de voir toute l’importance que les italiens ont donné à cette boisson qui est devenue en quelques siècles un produit d’exception, appartenant totalement à la culture de ce pays et faisant même sa réputation à l’extérieur.
Quels cafés déguster en Italie ?
Pour vous faire un récapitulatif vous trouverez de nombreux types de cafés en Italie, en voici une petite liste non exhaustive :
– caffè espresso : c’est le café italien que l’on vous sert automatiquement si vous prenez un café
– caffè corto / ristretto : un tout petit espresso
– caffè lungo : un espresso avec plus d’eau
– caffè doppio : un double espresso
– caffè doppio lungo : un double caffè « long » c’est à dire avec plus d’eau
– caffè doppio ristretto : un double caffè ristretto
– caffè decaffeinato : un espresso décaféiné
– caffè macchiato : un espresso avec une mousse de lait froide ou chaude selon l’envie
– caffelatte : un café avec du lait
– cappuccino : servi souvent au petit déjeuner, le cappuccino est préparé avec un espresso, de l’écume de lait et il est saupoudré de cacao
– latte macchiato : c’est l’inverse du caffè macchiato
– marocchino : on le prépare en versant un espresso sur un fond de cacao recouvert d’une mousse de lait
– mocaccino ou monachella : un cappuccino avec du chocolat chaud et de la crème fouettée ou de la chantilly
– caffè con panna : un espresso avec une cuillère de crème fouettée.
Avec toutes ces informations vous êtes prêts à commander le café que vous aimez lors de votre prochain voyage en Italie !