Découvrez les recettes ancestrales, les secrets de torréfaction...
Pour le café, c’est exactement la même chose car il est bien connu que les grands-mères possèdent toutes leurs petites astuces pour créer un café unique, aux senteurs inégalées, qui ravira toute la famille après un repas de famille.
Il suffit de demander autour de vous pour s’apercevoir que chaque famille et chaque grand-mère a une manière bien à elle de préparer le café. Dans un monde où la technologie et les innovations font fureur, prenons un peu de recul pour profiter des choses simples et des anciens savoir-faire oubliés. Vous serez surpris de découvrir les anciennes machines que peuvent encore posséder vos grands-parents aujourd’hui.
Le café était autrefois préparé d’une façon bien différente de ce que nous avons pour habitude de réaliser de nos jours. L’eau était bouillie dans une casserole ou une petite bouilloire, et pendant ce temps-là, il fallait tourner la manivelle du moulin à café. Ensuite, le café moulu était placé dans le filtre et lorsque la bouilloire sifflait, on pouvait verser petit à petit l’eau dans la cafetière.
Nous avions pour habitude de déguster le café dans des bols et non pas dans des petites tasses à expresso comme aujourd’hui ! Il était aussi très souvent mélangé avec de la chicorée pour adoucir le goût.
Et si les grands amateurs de cafés de nos jours pourraient ne pas aimer cet arome particulier et assez prononcé d’un café corsé, rappelez-vous de tout l’amour que votre grand-mère aura mis dans la confection de votre café.
Pour la fête des grands-mères, prenez plaisir à être ensemble à nouveau et à savourer chaque moment, comme un bon café !