Attention, ne pas confondre Brésil et Argentine : le premier est l’un des principaux producteurs de café et vénère quasiment autant cette boisson que le football, le second… préfère la viande et le maté !
Un art de vie « en capitale »
A Buenos Aires, la musique, la fête, les amis et le tango ne sont jamais loin : restaurants, clubs de danse et café sont constamment bondés. Dès le matin, on débute sa journée au bar avec un « café con leche y medialuna » (café au lait et croissant) ; ensuite on se retrouve dans l’un des innombrables cafés de la ville pour rendez-vous professionnels, entretiens d’embauche ou bien sûr discussions entre amis. Pour les Argentins, un bar n’est pas « l’extérieur », c’est l’extension de la maison ! On boit son café avec un peu de crème fouettée (café con crema), avec un nuage de lait (lagrimà) ou noir (espresso), accompagné habituellement d’un petit verre d’eau et du traditionnel « dulce de leche » (caramel au lait).
Le maté règne en maître
En dehors des grandes villes, on vous proposera rarement un café –mais vous ne pourrez pas échapper au rituel du maté. Infusion nationale, le maté (yerba maté) règne en Argentine depuis les Indiens Guaranis, qui le firent d’ailleurs découvrir aux conquistadores espagnols. On place les feuilles de cette plante au fond d’un pot, et on recouvre d’eau frémissante – exactement comme du thé, mais en beaucoup plus amer. Les Argentins en consomment en permanence, du réveil jusqu’au coucher. Le pot de maté est partagé entre amis ou en famille (tout le monde boit à la même paille de métal). Vous n’êtes pas tenté ? Pourtant, ne pas goûter au maté, c’est méconnaître une grande partie de l’âme argentine… Enfin… Moment Maté ou Moment Café, l’essentiel est la convivialité et le plaisir du partage !