Un café bien noir s’il vous plaît, un expresso, un allongé, un macchiato, un cappuccino … Mais que de sortes de ce breuvage intergénérationnel ! Particulièrement ces dernières années qui ont vu exploser tous types de boissons caféinés aromatisées ou agrémentées de saveurs diverses et variées, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Le problème ? Se repérer et connaître les bases !
Chez Café Privilège, nous avons décidé de vous dresser une petite liste de ceux que l’on préfère mais aussi et surtout pour que vous vous repériez face à ce vaste choix !
Chez Café Privilège, nous avons décidé de vous dresser une petite liste de ceux que l’on préfère mais aussi et surtout pour que vous vous repériez face à ce vaste choix !
En réalisant cette liste, nous allons répondre à deux questions :
- Que peut-on commander à un serveur lorsque l’on va s’assoir et déguster une boisson chaude chez notre commerçant préféré ?
- Que peut-on proposer à nos invités pour les épater et sortir de la « tradition » ?
Outre les traditionnels que nous connaissons tous, c’est-à-dire l’expresso, composé de sept grammes de café, de 30 à 40 ml d’eau et d’une extraction en 30 secondes ; ou l’allongé, généralement réalisé dans des cafetières avec au minimum 10 ml de plus qu’un expresso, il existe d’autres types de cette boisson dont nous raffolons tous. Cela peut d’ailleurs changer vos habitudes et vous permettre de passer maître dans la connaissance de ces dérivés !
Vous avez donc le choix entre :
- L’expresso macchiato : décrit un peu plus haut, vous pouvez ajouter également une couche de mousse de lait, mais pas plus ! Et pour les plus gourmands quelques miettes de cacao par-dessus.
- L’expresso con panna : vous recouvrez cette fois-ci d’une couche de crème fouettée. Préférez une crème fouettée maison bien sûr !
- Le cappuccino : la boisson italienne qui en a fait rêver plus d’un quand elle est très bien préparée … quel est son secret ? 1/3 de boisson noire, 1/3 de lait et 1/3 de mousse de lait ! Les deux derniers tiers sont mélangés ensemble avant d’être versés dans la tasse. Le tout est bien sûr saupoudré de cacao.
- Le latte : plus grand qu’un simple cappuccino, il est généralement servi dans un grand verre. Pour les doses, c’est moitié noir et moitié blanc pour la partie lait que l’on fait mousser en amont.
- L’Irish Coffee : il nous vient de nos voisins Irlandais. Sa confection est délicate : on fait fondre du sucre dans du whisky doucement chauffé et on verse alors le « coffee » sur le whisky
- L’Ice Coffee : la variante froide ! Il faut verser de l'eau froide sur la préparation moulue et laisser infuser dans un endroit frais. Il doit être accompagné de glaçons ou mélangé à la crème glacée. En général, l’Ice Coffee se sert d'une façon plus élaborée que ses cousins, s'accommodant de parfums, sirops, baies ou crèmes.
- Le mocha : un petit serré dans lequel on mélange plusieurs ingrédients que sont le cacao et le sucre auxquels nous ajoutons une mousse de lait. Mélangez et servez !
- Et pour le petit dernier : l’Americano ! Un serré que l’on allonge avec un verre d’eau sans rien ajouter d’autre.
Toutes ces variétés sont simples à réaliser et faciles à trouver ! Mais il est toujours bon de faire un petit rappel des noms et des doses pour réussir comme un chef la confection des boissons.
Et vous ? Avez-vous d’autres recettes à nous faire partager ?