Tous les ans, en février, on mange des crêpes pour le plus grand plaisir de vos petits estomacs ! Après la bûche de Noël, la galette des rois de l’épiphanie, il est temps de déguster de succulentes crêpes aromatisées à la confiture, au sucre ou pour les plus gourmands à la pâte à tartiner.

Mais d’où vient cette tradition culinaire ?

La chandeleur, célébration chrétienne, se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël, et vient du nom « chandelle ». Historiquement, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. En 472, le Pape en fait une fête religieuse qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. En ce sens, l’église organisa des cérémonies, nommées de son nom latin festa candelarum, aux chandelles le jour de la Chandeleur ! Il s’agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière » ainsi que la pureté de la vierge Marie.

Ce n’est que quelques années plus tard que la culture populaire imagine une nouvelle tradition : celle des crêpes. Selon le célèbre mythe, si nous ne faisons pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait mauvais pour l’année en cours.

D’autres traditions sont également apparues, notamment le fait de faire les crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.
La chandeleur dispose ainsi de nombreuses coutumes et symboles comme celui de bonne finance pour certains, de voeux de bonheur pour d’autres. La chandeleur était aussi un bulletin météorologique pour les habitants d’alors.


Un moment de partage avant tout

À la fois symbole de longues traditions et de l’arrivée du printemps, les crêpes sont le rendez-vous incontournable pour les petits comme les grands ! Par leur forme ronde et dorée, les crêpes suscitent notre intérêt et évoquent un moment amical et symbolique.
En famille, entre amis ou bien entourés de vos collègues de travail, vous pourrez déguster vos plus belles crêpes, accompagnées d’un délicieux expresso, tout en discutant avec vos proches.

Chez Café privilège, nous adorons particulièrement ce moment chaleureux qui rassemble, tant au niveau de la confection des crêpes qu’au moment de la dégustation.
 
Il vous reste plus qu’à attendre avec impatience cette journée si emblématique afin de déguster de séduisantes crêpes faites maison et n’oubliez pas de les parfumer à votre goût : sucre, confiture, fruits séchés, miel
Surprenez-vous !
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé