Si les enfants se font une fête de décorer le sapin, les plus grands, eux, mettent tout leur cœur à dresser leur plus belle table pour le repas de Noël. Dîner du réveillon, déjeuner du 25 décembre ou tout simplement goûter familial : voici quelques idées pour qu’assiettes et fourchettes soient aussi à la fête J !

 

Le charme des bougies

Un éclairage (complémentaire ou principal, selon l’heure du repas et la luminosité naturelle de la pièce) à la bougie apporte une touche de charme et de préciosité même aux intérieurs les plus modernes. Un joli chandelier en centre de table ou un petit photophore par convive feront scintiller les verres… et les regards des dames, dont on dit qu’ils ne sont jamais plus beaux qu’éclairés ainsi !

 

Mon ange…

L’ange tient un rôle de premier plan à Noël : il est le messager de la parole divine et c’est en quelque sorte grâce à lui que le berger trouve l’enfant Jésus dans la crèche ! Avec ses joues rebondies de chérubin et ses ailes délicates, il apporte beaucoup de féérie aux décors de Noël. Associez-le avec des éléments délicats : plumes blanches, (faux) flocons de neige, petites étoiles… Une décoration blanc/or ou blanc/argent mettra particulièrement en valeur les angelots.

 

Esprit montagnard

La table de Noël peut aussi revêtir ses habits de montagne – un thème aussi chaleureux que dépaysant. Sur une nappe blanche, beige ou rouge, privilégiez les matériaux naturels, comme les mini fagots de brindilles et les pommes de pin. Les marque-places pourront être des rennes miniatures, ou des petits skis… Pour une ambiance la plus cocooning possible, agrémentez le salon de plaids et de coussins en grosse laine aux motifs de flocons. Et bien sûr, n’oubliez pas le feu de cheminée !

 

Petit Papa Noël

Faites-le descendre du ciel directement sur votre table ! Pour la nappe et les serviettes, choisissez les couleurs traditionnelles de Noël : rouge vif, vert foncé ou blanc. Quelques figurines empruntées au sapin, associées à une couronne d’épicéa plantée de bougies rouges, et le tour est joué ! Pour un esprit « vintage », utilisez des chromos : il suffit de les coller sur du carton fort puis de les découper pour créer d’adorables Pères Noël miniatures à accrocher aux verres, par exemple.

 

Strass et étoiles

Transformez votre table en ciel étoilé d’une nuit de Noël ! Il suffit d’une nappe noire parsemée de petites étoiles, de paillettes et de strass, et de vaisselle décorée d’or ou d’argent. En centre de table, des boules de Noël noires de différentes tailles entoureront un grand chandelier auquel vous accrocherez des perles de verre. Ultime touche déco : écrivez les menus à la main au crayon blanc sur des cartes noires ou argentées.

 

Le pourpre des grands soirs

Pour un Noël vraiment pas banal, on peut aussi choisir le pourpre en couleur principale, en le rehaussant de notes brillantes. De simples assiettes blanches posées sur des sous-assiettes noires apportent une touche de raffinement ; de même qu’un gobelet à eau en verre noir. Adoucissez cette déco pourpre en détournant des verrines pour en faire des mini-vases individuels qui accueilleront des roses anciennes.

 

Pas d’excès

Etoiles, fleurs, branchages, bibelots : point trop n’en faut ! L’erreur la plus courante est de surcharger de décors le centre de table : on ne sait plus où porter le regard… ni où poser les plats ! Il est toujours préférable de s’en tenir à un seul thème, et de jouer la sobriété.

 

Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé