Baptême, communion, Fête des Mères ou tout simplement Moment Café entre amis, en ce « joli mois de mai » les occasions ne manquent pas de dresser une table de fête joyeuse et printanière.

Quelques bases

Couleurs assorties ou contrastées : limitez-vous à deux couleurs principales, assorties en dégradé ou contrastées (chocolat et bleu azur, taupe et rose pâle, parme et vert pistache…). Des touches de blanc apporteront un peu de fraîcheur.  

Habillez la table : choisissez une nappe qui retombe largement autour de la table. Si celle-ci est rectangulaire ou carrée, ajoutez un chemin de table (ou plusieurs). Les serviettes doivent normalement être assorties à la couleur de la grande assiette. Sauf à vouloir créer un effet de style, évitez si possible les nappes à très grands motifs voyants, difficiles à accessoiriser sans tomber dans l’excès. 

Vaisselle et verres : c’est le moment de sortir votre plus belle porcelaine ! Si vous recevez beaucoup de monde et n’avez pas assez d’assiettes identiques, complétez votre service avec une vaisselle de même couleur… ou jouez l’originalité avec des assiettes toutes dépareillées. Personnalisez vos verres en leur nouant un joli ruban autour du pied. 

Fleurs et accessoires : évitez les grandes compositions florales et les chandeliers trop imposants qui empêchent les convives de se voir. Préférez un centre de table assez bas, des photophores et/ou des petits bouquets individuels pour chaque invité. Trouvez l’inspiration dans le jardin : pâquerettes, plumes…

 

Idée déco élégante

Rien de plus élégant que le blanc ! Nappe et serviettes immaculées (brodées ou en dentelle si vous en avez) mettront en valeur votre vaisselle et vos verres. Parsemez la table de pétales de roses. Vous pouvez nouer une petite branche de lierre autour de chaque serviette, pour donner une touche de verdure printanière. Côté fleurs, des petits bouquets ronds de roses ou de pivoines, du muguet… Plusieurs branches de lierre entrelacées peuvent créer un long chemin de table, parsemé de mini-bouquets, de photophores transparents…

 

Idée déco champêtre

La nature doit vous inspirer ! Pour décorer la table, récupérez des feuilles, de la mousse, de l’herbe… Une nappe en lin beige, ou à gros carreaux pour une ambiance pique-nique. Un petit panier en osier (ou un broc en métal émaillé) rempli de tulipes ou de jonquilles, un gros nœud de raphia au dos de chaque chaise (et autour de chaque serviette, où vous glisserez quelques pâquerettes), une jolie lanterne en métal, et voilà une table qui respire la joie de vivre !

 

Idée déco bohême

Ajoutez des sets ou un chemin de table en Liberty sur une nappe blanche ou pastel, avec des photophores flashy. Plus original, osez une association de couleurs vives (rose fuchsia, vert vif, violet, bleu canard…) et dépareillez vaisselle et verres. Des petits bouquets de renoncules dans des boîtes de conserve aux motifs colorés et kitsch… pour un repas joyeux et décontracté !

Avec ces quelques idées déco, vos invités fredonneront « Y’a d’la joie bonjour bonjour les hirondelles, y’a d’la joie dans le ciel par-dessus le toit, y’a d’la joie et du soleil dans les ruelles… y’a d’la joie, partout y’a d’la joie » rien qu’en voyant votre jolie table !

 
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé