Epices et parfums
De tous temps, on a ajouté plantes et épices au café pour le sublimer… ou plus simplement pour en ôter l’amertume quand il n’était pas de bonne qualité. Café parfumé à l’eau de fleur d’oranger en Syrie ou mélangé à du sel et du fromage en Suède, tous les goûts sont dans la nature !
Pas d’expresso
Un café très noir ou très torréfié, comme un expresso par exemple, ne se mariera pas bien aux épices. Choisir de préférence un Café Privilège moulu Classique ou Plénitude.
A la chicorée
La chicorée, ajoutée directement au café moulu pour lui donner une saveur plus corsée, est un classique des Ch’tis… mais pas seulement, puisque c’est aussi une habitude dans le Sud des Etats-Unis.
A la cardamone
Au Moyen-Orient, on parfume son café à la cardamone, des petites gousses vertes dont les graines ont un parfum un peu résineux et sucré qui s’harmonise parfaitement avec les notes terreuses du café. Il suffit de faire infuser quelques gousses brisées dans sa tasse de café pour partir en voyage…
A la cannelle
Souvent associée au chocolat chaud, la cannelle peut aussi l’être au café – les Américains en raffolent. Elle apporte beaucoup de douceur à un Moment Café… et c’est un anti diabète naturel.
A la mexicaine
Au Mexique, le traditionnel café de olla est aromatisé avec de la cannelle et du piloncillo, une sorte de sucre brut.
Comme au Québec
Les Québécois aiment préparer leur propre mélange d’épices pour parfumer le lait de leurs Moments Café : un peu de cannelle moulue, un peu de noix de coco râpée et un peu de poivre de Cayenne. A conserver dans un petit bocal hermétiquement fermé.
Café marocain
Les Marocains sont les rois du « café aux épices » (un mélange à préparer à l’avance) : 150 g. de café arabica moulu, auquel on ajoute une série d’épices finement broyées (15 clous de girofle, 30 grains de poivre noir, 6 gousses de cardamone, 24 graines d’anis, 3 pincées de cannelle et de gingembre).