Pour offrir des Moments Café originaux et poétiques, laissez libre cours à votre créativité en décorant vos expressos ! Le Latte Art (appelé aussi Coffee Art) consiste à dessiner des motifs avec de la mousse de lait versée artistiquement sur la surface d’un café expresso. Née il y a une vingtaine d’années à Seattle (USA), cette technique a désormais conquis tous les bars et restaurants à la mode…
Un peu de chimie…
Le Coffee Art (ou Latte Art) est obtenu par le mélange de deux colloïdes : la crème du café, qui est une émulsion (du liquide dans du liquide) et la micro-mousse de lait, qui est une mousse (de l’air dans du liquide). Aucun de ces deux éléments n’est stable (la crème de l’espresso se dissipe, la micro-mousse se sépare rapidement en mousse sèche et lait liquide), toute la difficulté est donc de réaliser le dessin très rapidement… car il ne dure que peu de temps !
Ce qu’il vous faut…
une machine à expresso avec une buse vapeur (ou un petit mousseur à lait électrique)
un thermomètre
une cuillère, un cure-dent
un pichet à lait (de préférence en métal) avec bec verseur
du lait à 3% de matière grasse environ
et du Café Privilège Expresso bien sûr !
Libre versage ou gravure
Deux méthodes existent pour créer les motifs : le libre versage (« free pouring » en anglais : le dessin se fait en versant le lait) et la gravure (« etching » : le dessin est réalisé avec un cure-dent ou un outil spécifique pointu, sur le lait déjà versé).
La clef du succès est dans le lait
De la consistance du lait dépend la réussite du dessin : il faut chercher l’équilibre entre la mousse et le liquide. Utilisez du lait bien froid, qui donnera une mousse onctueuse et aérée.
Vapeur propre
Assurez-vous toujours que la tige à vapeur (buse) de votre machine à expresso soit bien propre. Purgez la buse en la démarrant puis en l’arrêtant lorsque ce n’est plus de l’eau, mais bien de la vapeur qui en sort.
Les 4 étapes de base
Chauffez la tasse. Préparez un expresso avec une « crème » très foncée et abondante. Placez le thermomètre, ainsi que le bout de la buse vapeur dans le pichet de lait (attention à ne pas trop l’enfoncer). Démarrez la vapeur à fond en maintenant la buse à la surface du lait jusqu’à ce que la température atteigne 38°C, puis enfoncez la buse jusqu’au fond du pot jusqu’à ce que le lait soit à 68°C (surtout pas plus de 70°C, sinon le lait aura un goût de caramel !). Laissez reposer quelques secondes.
Si vous n’avez pas de buse vapeur
Faites chauffer le lait 30 secondes au micro-ondes et versez-le dans une cafetière à piston. Utilisez ensuite le piston comme une pompe en l’actionnant de haut en bas jusqu’à obtenir une texture onctueuse et légère.
On peut aussi se servir d’un pot à confiture en verre : versez-y le lait et mettez 1 minute au micro-ondes sans couvercle (le lait doit être très chaud mais non bouillant). Fermez ensuite hermétiquement le couvercle et secouez vigoureusement le pot jusqu’à la consistance voulue.
Un coup de main à prendre
Pour verser le lait, commencez d’assez haut - 10 à 15 cm au dessus de la tasse - et rapprochez-vous peu à peu de celle-ci. Le mouvement doit être doux et régulier, afin que la mousse de lait reste bien à la surface du café.
Tenez la tasse inclinée et versez le lait à 5 cm environ de celle-ci. Faites couler un petit filet de lait au centre de la tasse, puis descendez le pichet dans un mouvement circulaire pour dessiner un beau rond. Pour terminer, relevez rapidement le pichet en allant vers le côté opposé… et voilà un joli cœur !