J-quelques jours avant le réveillon de l’avent, avant Noël et avant le passage à la nouvelle année ! Chez Café Privilège, les fêtes riment souvent avec nourriture à foison, et cette année n’échappe pas à cette règle.

Pour partager un peu de ces moments festifs avec vous, nous vous avons concocté des petites idées de repas de fête avec notre ingrédient préféré : le café ! Entrée, plat et dessert … c’est parti pour un instant de pure gourmandise.

Entrée : foie gras au café et à la crème de whisky

Ingrédients :
-          Un foie gras
-          2 cuillères à soupe de whisky
-          2 cuillères à soupe de crème de whisky
-          6 cuillères à soupe de café pré-préparé
-          2 gouttes de chicorée liquide
-          2 cuillères à café de sel
-          1 cuillère à café de poivre
 
  Pour bien réussir cette recette, le mieux est de la préparer un jour avant. Séparez les deux lobes du foie gras et placez-les dans un plat. Assaisonnez avec le sel et le poivre mélangés ainsi que le whisky. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez mariner le foie gras pendant au moins 4h au réfrigérateur.
Pendant ce temps-là, mélangez la crème de whisky, le café et la chicorée liquide. Puis versez cette préparation sur le foie gras. Laissez mariner à température ambiante pendant 20 min. Déposez ensuite les deux moitiés du foie gras l’une sur l’autre, enveloppez-les dans du papier d’aluminium et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 min.
Vous n’avez plus qu’à les laisser refroidir pendant 24h et à les servir le Jour J avec des petits toasts !

Plat : magret de canard au café

Ingrédients :
-          2 magrets de canard
-          1 cuillère à soupe de café très fort
-          Le zeste d'une orange
-          2 cuillères à soupe de miel liquide 
-          25 g de beurre
 
  Entaillez les magrets côté peau afin qu'ils perdent un maximum de graisse. Cuire les magrets côté peau à feu vif et se débarrasser de la graisse de cuisson.
Retournez les magrets coté chair en diminuant le feu. Badigeonnez de miel la peau des magrets. Couvrir et laisser cuire 5 minutes. 
Retirez la viande. Ajoutez le miel liquide et le zeste de l’orange et laisser épaissir. Retirez du feu. Ajoutez le café et le beurre.
Après ce plat de viande place au dessert mais pas n’importe quel dessert : la bûche ! C’est la tradition à Noël et nous ne pouvions pas y échapper !

Dessert : bûche de Noël au café

Ingrédients :
-          4 jaunes d'œuf 
-          250g de beurre
-          100g de chocolat noir en morceaux
-          5 ml d'extrait de café
-          ½ tasse à café d'eau
-          100g de sucre
-          100g de farine
-          1 œuf
-          1 sachet de sucre vanillé
 
  Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez le sucre, le sucre vanillé, les 4 jaunes d'œufs. Quand le mélange est crémeux, ajoutez l'œuf entier restant et incorporez la farine. Battez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les au mélange. Posez un papier sulfurisé sur une plaque rectangulaire et étalez la pâte, enfournez pour 10 min. Sortez la génoise, retournez-la sur un torchon humide et roulez-la sur elle-même avec le torchon. Laissez-la reposer quelques minutes. Pendant ce temps, faites fondre le sucre avec la demi-tasse d'eau sur feu doux. Versez lentement le sirop sur les jaunes d'œufs sans cesser de remuer jusqu'à refroidissement. Incorporez le beurre mou au fouet pour faire une crème lisse, partagez-la en deux : une parfum café, l'autre parfum chocolat. Faites fondre le chocolat avec un peu d'eau à la casserole et incorporez-le dans une moitié de la crème, l'autre moitié parfumez-la à l'extrait de café. Déroulez avec beaucoup de précautions la génoise du torchon sur le plat de service. Etalez la crème au café sur toute la surface de la génoise et roulez-la à nouveau sur elle-même. Recouvrez de la crème au chocolat : lissez la bûche et à vous de la décorer comme vous le souhaitez !

 
Vous êtes fins prêts pour les fêtes de fin d’année !
 
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé