La rentrée est passée, nous commençons à penser aux fêtes de fin d’année… mais outre-Atlantique, la préparation de Thanksgiving bat déjà son plein ! Partons en Amérique du Nord découvrir cette tradition et ses Moments Café.

Thanksgiving, ce n’est pas que la dinde et le potiron : c’est aussi et surtout une tradition historique pour « dire merci »…

Jour de fête

Aux Etats-Unis et au Canada, Thanksgiving évoque des cuisines odorantes et des tables remplies de victuailles, mais ce jour férié (le 4ème jeudi de novembre aux USA et le 2ème d’octobre au Canada) est aussi une fête religieuse avec messes et prières. Le premier hiver des immigrants arrivés sur le sol américain en 1620 sur le Mayflower fut extrêmement rude, et ils ne survécurent que grâce à la générosité des Indiens qui leur offrirent dindes, maïs et citrouilles. Fête des moissons à l’origine, Thanksgiving est rapidement devenu la journée où l’on remercie Dieu de tous les bonheurs de l’année (Action de grâces) autour d’un bon repas. La veille, les associations caritatives distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe. Le jour de Thanksgiving, le Président des Etats-Unis gracie deux dindes – non, toutes ne seront pas mangées ! Et le lendemain s’appelle le « Black Friday », c’est un jour de soldes monstres où l’on se rue dans les magasins (surtout à New York) pour préparer les cadeaux de Noël.

Repas de famille

Si le côté religieux de Thanksgiving a aujourd’hui parfois moins d’importance, en revanche ce qui ne change pas c’est le menu du sacro-saint repas de famille ! Dinde farcie avec purée de patates douces, sauce aux canneberges et cornbread (pain de maïs), et surtout de délicieux desserts que l’on partage autour d’un long Moment Café : pumpkin pie (tarte au potiron), pecan pie (tarte aux noix de pécan), tarte aux pommes… La table est décorée de feuilles mortes et d’épis de blé ;  le repas commence en milieu d’après-midi et dure jusque tard dans la soirée. Les invités peuvent apporter des plats, mais surtout pas de cadeaux ! Et comme Thanskgiving se fête tous ensemble, on invite aussi les amis qui vivent seuls. Cette année, la fête aura lieu le 13 octobre pour les Canadiens et le 27 novembre pour les Américains… alors tous à nos dindes et à nos citrouilles (qui pourront resservir d’ailleurs pour Halloween) pour partager nous aussi un bon Moment Café Thanksgiving.

Les gentils Wampanoags

L’Histoire, la vraie avec un grand H, ne ressemble pas aux westerns où les Indiens attaquent les diligences des cowboys. En 1620, une centaine de « pélerins » anglais débarquent du Mayflower dans une baie du Massachusetts (Plymouth). Mais le premier hiver est terrible, et la moitié des colons meurent du scorbut. Les autres ne survécurent que grâce à l’aide de Squanto, un Indien Wampanoag qui leur offrit des dindes et des citrouilles, puis leur apprit à cultiver le maïs. Afin de fêter la première récolte, le gouverneur William Bradford organisa trois jours d’Action de grâces à l’automne 1621 et invitèrent les Wampanoags à partager leur repas en remerciement de leur aide. Thanksgiving était né…

Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé