Dans de nombreuses villes et villages s’installent en ce moment des marchés de Noël où nous aurons bientôt plaisir à flâner. Si certains s’avèrent très commerciaux, d’autres en revanche existent depuis la nuit des temps… ou presque. C’est le cas en Allemagne notamment, où des traditions comme les Moments Café familiaux de l’Avent restent très vivantes.

 

Un marché de Noël est une fête pour tous les sens : on s’émerveille devant les jolis décors qui vont venir orner nos sapins et nos tables de fête, on s’enivre d’une douce odeur de cannelle s’échappant du pain d’épices, on se fait bercer par les chants traditionnels… et on se réchauffe avec une bonne tasse de café qui fume !

 

Une longue tradition allemande

 

Les marchés de Noël viennent d’une longue tradition allemande de fêtes antiques autour du solstice d’hiver, du temps des Germains. Lorsque la fête chrétienne du 25 décembre fut instituée en l’an 354, elle vint tout naturellement s’ajouter à ces réjouissances. Le plus ancien marché de Noël est le Striezlmarkt de Dresde (1434), qui avait lieu le lundi précédent Noël. Sous la Réforme, il fut rebaptisé Christkindlmarkt (marché de l’Enfant-Christ). Pour la Saint Nicolas le 6 décembre, les pâtissiers de la ville réalisent un gâteau traditionnel (le Christstollen, dont la recette est inchangée depuis le XVèmesiècle)…géant : l’usage voulant que sa longueur corresponde à l’année en cours, soit 2.013 mètres cette année !

 

Moments Café familiaux

 

Autre tradition bien ancrée outre-Rhin : dès novembre, dans chaque famille allemande, on se retrouve le dimanche après-midi pour confectionner une couronne de l’Avent et déguster, autour d’un café bien sûr, les Plätzcher (petits gâteaux à la cannelle). Ces Moments Café traditionnels sont toujours suivis (ou précédés) d’une visite au marché de Noël, pour admirer le gigantesque sapin et écouter une chorale chanter Stille Nacht.

 

De Strasbourg à Vienne…

 

Le plus grand marché de Noël d’Europe se tient à Stuttgart – mais si vous craignez d’avoir froid, choisissez-donc celui de Zurich, en Suisse : gigantesque, il est organisé chaque année à l’intérieur-même de la gare ! A Vienne (Autriche), c’est une multitude de mini-marchés colorés qui s’installent en ville pour proposer café et gâteaux aux passants. Plus près de nous, en Alsace, il faut absolument voir le Christkindelsmärik* de Strasbourg, le plus ancien de France, né en 1570 : plus de 300 chalets proposent artisanat d’art et produits régionaux devant la cathédrale. Quant au marché de Noël de Plombières-les-Bains, en Lorraine, il est sans doute le plus dépaysant, puisque tous les vendeurs sont en costumes traditionnels du temps jadis ! 

 
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé