S’il fait aujourd’hui totalement parti de notre quotidien et que nous avons pris l’habitude d’en consommer tous les jours, le café cache certains bienfaits insoupçonnés pour notre santé qu’il est bon de savoir.
Effectivement, il suffit de faire une rapide enquête auprès de notre entourage pour constater que nous sommes tous de grands amateurs de cafés ou que nous avons déjà un jour bu une tasse pour nous donner un coup de boost après un repas copieux ou pendant une journée de travail chargée. Alors hormis ses propriétés énergisantes et stimulantes que nous lui connaissons bien, nous allons vous révéler 5 bienfaits méconnus sur le café !
1 - Une source d’antioxydants incroyable
Le café est réputé pour être une source d’antioxydant notamment avec la présence de polyphénols. Ces fameuses molécules ralentissent l'oxydation d'autres substances chimiques à leur contact, et nous permettent ainsi de lutter contre le vieillissement et protéger notre organisme. Beaucoup d’aliments comme les fruits, les légumes ou les fruits de mer contiennent des antioxydants mais sachez qu’une tasse de café de 200 ml contient plus d'antioxydants qu'une portion de fruit.
2- Il agit en tant que préventif pour beaucoup de maladies
Le café est aussi très bonne source de magnésium, de vitamines B2 et B3 et de cuivre. Par conséquent, il présente donc de nombreux atouts pour prévenir de certaines maladies. Par exemple, les personnes porteuses de la maladie de Parkinson arriveraient mieux à contrôler leurs mouvements après avoir bu une tasse de café. Il a été également démontré que les consommateurs de cafés réduisent leurs chances de développer une cirrhose du foie puisque le café présente des effets protecteurs contre la cirrhose alcoolique.
Une étude a également été réalisée auprès d’un panel de femmes et prouve qu’une tasse de café par jour pourrait réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
3- Le café vous rendrait plus heureux
C’est peut-être un des bienfaits du café le plus inattendu mais pourtant assez courant : le café aurait tendance à rendre plus heureux ! En effet, les buveurs de café auraient apparemment 10% de chance d’être moins déprimés que ceux qui n’en consomment pas. Alors est-ce un simple sentiment de société ou un fait réel prouvé ? Il semblerait pourtant que les effets positifs du café sur le moral seraient vraisemblablement liés aux antioxydants. Il ne reste plus qu’à faire le test…
4 - Un antidépresseur stupéfiant
Selon une étude réalisée par l’école de médecine d’Harvard, la consommation de 2 à 4 tasses de café par jour pourrait ainsi réduire de 20% à 50% les risques d’être déprimé. Le café agirait comme un antidépresseur en facilitant la production des neurotransmetteurs, comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Une autre bonne raison évidente de se plonger dans une bonne tasse de café bien chaude.
5 - Le café : un excellent booster pour tous les sportifs
Les plus grands sportifs seront peut-être étonnés de découvrir qu’une tasse de café consommée juste avant une séance de sport aurait tendance à décupler leurs performances. Celui-ci permettrait en effet aux muscles de bénéficier de tous les bienfaits du café et de les transformer en carburant via l’absorption des maigres réserves en glucides.
Maintenant que vous savez tous sur les bienfaits du café, il ne vous reste plus qu’à vous décider sous quelle forme vous souhaitez le consommer : expresso, café crème, capuccino, macchiato, latte, café américain… Mais nous sommes sûrs que vous n’aurez aucun mal à faire votre choix !