Au brunch
Ne réservez pas le café aux spécialités sucrées du brunch ! Il peut fort bien accompagner les charcuteries, les œufs, les salades composées… Evitez dans ce cas de le sucrer, bien sûr.
Coquillages et crustacés
Avec des fruits de mer (notamment les pétoncles), un café velouté et un peu boisé, aux arômes de cacao et de pain grillé, fera beaucoup d’effet. A essayer aussi avec du pain d’épices, un cheese cake ou… du fromage !
Viandes
Si vous aimez les viandes braisées, préparez-les avec du café plutôt corsé. Le Café Privilège Expresso sera aussi parfait dans une marinade originale et raffinée pour vos viandes et gibiers au barbecue. Ou saupoudrez directement un peu de café moulu sur une côte à l’os avant de la griller : son acidité relèvera le goût prononcé d’une bonne viande rouge. Succulent !
Chocolat amer et fruits secs
Un café corsé et boisé accompagnera merveilleusement un moelleux au chocolat amer, une mousse au chocolat aux agrumes, une tarte aux noix, un gâteau praliné aux noisettes…
Desserts aux fruits
Bavarois aux fruits, tarte aux framboises, tarte Tatin s’accorderont à merveille avec un café plutôt doux et équilibré, comme le Café Privilège Plénitude. On peut aussi l’associer avec une tarte au chocolat à la fleur de sel, pour marier les saveurs de façon étonnante.
Entremets et flans
Le Café Privilège Bahia, à la fois doux et fruité, relèvera très finement les desserts à base de lait ou de crème (flan, crème caramel, riz au lait, panacotta, etc.), ou ceux au chocolat blanc.
En coulis
Un coulis de Café Privilège Classique sublimera une simple glace à la vanille maison, ou de manière plus inédite, une tarte tropézienne ou un millefeuille en apportant profondeur et complexité à des desserts assez classiques.
Avec des recettes au café, servir un café serait peut-être excessif. Mais quel vin choisir ?
Avec un moka au café : un Rivesaltes ou un Banyuls, dont les notes de grillé exhausseront le goût (déjà prononcé !) du dessert.
Avec un tiramisu : un vin de Marsala pour rester en Italie, sinon un Maury, un Pineau des Charentes, voire un Porto ou un Madère.
Avec du café moulu utilisé en guise d’épice sur une volaille ou un poisson au four : un vin blanc, pour tempéré le côté corsé du plat tout en sublimant ses arômes.