Chargement en cours...
Vous vous êtes sans doute souvent demandé ce qui se cachait derrière les termes arabica et robusta. Deux cafés, de nombreuses caractéristiques différentes et beaucoup de saveurs à la clé. Nous avons choisi de les étudier de plus près afin que vous puissiez les déguster de manière éclairée. Arabica et robusta : qu’ont-ils en commun ? Quels sont les principaux aspects qui les différencient ? Nous vous accompagnons dans une découverte passionnante de ces deux typologies de cafés.

Arabica et robusta : tout ce qu’il faut savoir sur ces deux cafés

Parce que ce sont deux cafés très différents, nous vous invitons à tout savoir sur ce qui les caractérise, afin que vous puissiez mieux les connaître et mieux les apprécier.

Ce sont deux variétés distinctes

L’arabica et le robusta sont deux variétés de cafés différentes. Le caféier produisant les grains de café robusta se nomme Coffea Canephora, tandis que le caféier de l’arabica s’appelle Coffea Arabica.
Si ces deux caféiers sont originaires d’Afrique, l’arabica provient des hauts plateaux d’Éthiopie tandis que le robusta vient à l’origine d’Ouganda et de Guinée, entre autres, où il pousse à l’état spontané.

Arabica et robusta poussent sous différents climats

Si l’arabica demeure la variété de caféiers la plus répandue au monde, il n’en demeure pas moins que c’est un arbre frêle, dont la pousse est lente. On le retrouve principalement sur les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d’altitude, et il nécessite beaucoup d’humidité et d’ombre. C’est un caféier qui ne pousse pas sous des latitudes aux températures extrêmes, préférant un climat oscillant entre 15 et 24 °C. À l’inverse, le robusta tire son nom de la résistance de son arbre. Capable d’atteindre une dizaine de mètres, il est en mesure de supporter des conditions météorologiques extrêmes, mais craint le gel, et combat facilement les maladies ainsi que les insectes. Il est cultivé dans les plaines, à une altitude ne dépassant pas 800 mètres. Le climat qui convient au robusta est chaud, voire très chaud, entre 24 et 30 °C, avec beaucoup de soleil.

Arabica et robusta : des cafés aux nombreuses différences

Grains, couleurs, arômes, teneur en caféine : arabica et robusta possèdent de nombreuses caractéristiques permettant de les différencier.

Ils ne donnent pas les mêmes grains

Très différents, l’arabica et le robusta ne poussent pas dans le même type de sol. L’arabica est cultivé principalement dans des terres riches en acides et en minéraux. Les fleurs n’apparaissent pas non plus au même moment : celles du robusta fleurissent de façon irrégulière tandis que celles de l’arabica reviennent après chaque saison pluvieuse. Quant à leurs grains, ils ont un aspect diamétralement opposé : l’arabica possède des grains de café ovales, verts à jaunes ; le robusta développe des grains jaunes à bruns.

Ils n’ont pas le même arôme ni la même caféine

Le robusta possède un arôme plus corsé et plus puissant que l’arabica, qui développe quant à lui davantage de douceur et de finesse. Ils se différencient également par leur teneur en caféine. Tandis que l’arabica dispose d’une faible teneur en caféine (entre 0,8 % et 1,3 %), le robusta contient quant à lui deux fois plus de caféine, avec une moyenne de 2 à 2,5 %.

Arabica vs robusta : quid de la production ?

L’arabica représente environ 70 % de la production mondiale, avec des producteurs principaux que sont des pays tels que le Brésil, le Mexique, la Colombie, l’Éthiopie et le Guatemala. Ainsi, une grande part du café arabica est produite en Amérique du Sud.

À l’inverse, le café robusta correspond à environ 30 % de la production de café dans le monde, avec des producteurs avant tout situés en Asie (Indonésie, Inde, Vietnam) et en Afrique, notamment en Ouganda et en Côte d’Ivoire.

Les variétés les plus célèbres de robusta sont le Nana, le Kouillou ou encore le Congensis. Quant à l’arabica, on connaît avant tout le café Bourbon. Particulièrement répandu, il provient notamment du Brésil, d’Inde, d’Indonésie ainsi que du Moyen-Orient. En Amérique du Sud, c’est surtout l’arabica Typica qui est cultivé.

À noter, c’est souvent le robusta que l’on retrouve dans les cafés italiens. Il est apprécié pour sa saveur, sa puissance, sa couleur et sa mousse très caractéristiques.

Arabica et robusta : savoir reconnaître leurs saveurs

Saurez-vous désormais reconnaître un arabica d’un robusta ? Entre des grains allongés pour le premier et plus ronds pour le second, il existe avant tout une grande variété de saveurs.

•    Pour l’Arabica : un goût doux, fruité, acidulé et aromatique.
•    Pour le Robusta : une saveur amère, puissante et corsée.

Faites confiance à Café Privilège, votre expert du quotidien

Vous hésitez ? Chez Café Privilège, notre Service client sera en mesure de répondre à vos questions lors de votre commande. Sur notre site, retrouvez également tous nos secrets de caféologue afin de continuer votre exploration autour du café et de ses mystères (préparation, mouture, dosage, machine…).

Notre gamme de cafés moulus, en grains, en dosettes ou en capsules sauront vous ravir dès le matin grâce à un assemblage pur arabica. Si vous possédez une machine à dosettes type Senseo®, notre gamme de cafés en dosettes vous offrira un réveil des plus agréables grâce à sa double composition Arabica & Robusta. Consultez le détail de chaque café Café Privilège, vous y découvrirez leurs caractéristiques ainsi que leur provenance.

Arabica ou robusta, vous êtes désormais en mesure de faire un choix éclairé, pour une dégustation 100 % plaisir au petit-déjeuner, dans le cadre d’une pause bien méritée, après un bon repas lors d’une occasion spéciale, ou même le soir, avec un café décaféiné ayant su conserver toute sa saveur, sans la caféine.
Paiement
100% sécurisé
Livraison à Domicile
ou Point de Retrait®
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1