Chargement en cours...
Notre boisson préférée : le café, est à priori connu depuis la Préhistoire en Éthiopie, mais sa présence n’est attestée en Asie qu’à partir du 6ème siècle dans un port, Moka, où il a été amené par bateau par la Mer Rouge. Par ailleurs de nombreuses légendes apparaissent vers le 8ème siècle, expliquant d’où vient le café et donnant son lieu de naissance.

Mais quelles sont ces différentes légendes ? Petit tour d’horizon :

-          La légende la plus connue et la plus diffusée, relayée par un des contes des Mille et une nuits, rapporte qu’un chamelier venant du Yémen a retrouvé ses bêtes « énervées » quelque temps après avoir brouté les feuilles et les baies rouges d’un arbuste sur de hauts plateaux, dans la province de Kaffa. Les moines voisins auxquels il fait aussitôt part de sa découverte goûtent à leur tour une décoction de ces fruits et constatent qu’elle leur permet de prolonger plus longtemps leurs prières sans risquer de piquer du nez. Dès lors ils stockent les petites cerises qu’ils font sécher et découvrent par hasard qu’en les grillant elles dégagent un parfum délicieux. Peu à peu une technique s’élabore, les cerises sont non seulement séchées et torréfiées mais aussi réduites en poudre avant d’être utilisées en infusion.

-          Une autre légende raconte qu’un homme nommé Omar se trouve expulsé de la ville de Moka au Yémen pour quelques raisons obscures. Errant dans le désert où il a trouvé refuge, il aperçoit un merveilleux oiseau perché sur un arbuste qui s’envole à son approche. Omar goûte une boisson préparée avec les fruits de cet arbre et se sent beaucoup mieux : il a retrouvé la force. Il rencontre un pèlerin qui se rend à Moka, avec lequel il partage sa découverte, et ce dernier, aussitôt arrivé dans la ville, célèbre les louanges de l’homme ingénieux que la population va ramener au village et porter en triomphe.

-          Une autre légende met en scène un ermite d’Abyssinie, qui était avant l’Éthiopie, très vieux et très pieux, tellement occupé à prier, jeûner, et faire pénitence qu’il finit par sombrer épuisé dans un profond sommeil. À son réveil il constate avec stupeur que le bâton sur lequel il était appuyé, a pris racine et que des feuilles et des fruits rouges ont eu le temps d’y pousser. Il s’agit bien entendu du premier caféier de la création.

-          Enfin dans une dernière légende, le café est attribué à Allah qui en a révélé l’existence à Mahomet, comme il se doit puisqu’il est son prophète. Mahomet est pratiquement à l’article de la mort lorsque l’archange Gabriel lui offre un breuvage, le qahwa, aussi noir que la Kaaba de la Mecque, aussitôt il retrouve toute son énergie.
 
De nombreuses légendes donc autour de notre boisson favorite qui sait faire parler d’elle ! Croyez-vous à tout cela ? Laquelle préférez-vous ? 


Cliquez ici pour vous inscrire à notre Newsletter et recevoir nos actualités Café tout au long de l'année !
Paiement
100% sécurisé
Livraison à Domicile
ou Point de Retrait®
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1