Quel est votre plus beau souvenir d’enfance avec votre grand-mère ? Nombreuses sont les personnes qui diront que c’est l’odeur des plats mijotés pendant des heures entières, alors que d’autres penseront aux arômes du café qui envahissent les papilles d’un savoir-faire d’antan.
Le mot « grand-mère » évoque bien plus qu’il n’y paraît : il est le symbole de la famille, de nos origines et de la tradition. La fête des grand-mères est l’occasion rêvée pour voyager à travers le temps et retrouver des souvenirs enfouis, racontés par nos ainés. Qu’importe les origines, qu’elles soient européennes, africaines ou américaines, une chose vous réunit forcément : la mémoire d'un café rassurant qui réchauffe le cœur.
Paulette, 68 ans
A Paris depuis sa plus jeune enfance, Paulette nous parle de la manière dont elle a appris à confectionner le café et les ustensiles qui lui sont indispensables. Pour elle, le moulin à café d’autrefois est un incommensurable puisqu’il conserve, selon elle, les meilleurs arômes du café. La cafetière, qu’elle appelle aussi la « grek ,» ne s’utilise plus de nos jours, mais elle aime la ressortir lorsque sa famille lui rend visite, justement pour retrouver ces saveurs qu’elle ne retrouve nul part ailleurs.
Fatou, 65 ans
Fatou est une grand-mère d’origine éthiopienne de 65 ans. Elle aime rappeler à ses petits-enfants que l’Ethiopie est le pays fondateur de la culture du café et que ce sont les petits paysans qui réalisent plus de 95% de la production. C’est à Sidamo, son village natal désormais reconnu pour sa production d’arabica de qualité, qu’elle découvre des saveurs inégalables qui ne la quitteront jamais. Lorsque ses petits-enfants lui rendent visite, elle aime ressortir ce fameux café qu’elle déguste comme un véritable petit trésor.
Kathy, 95 ans
Kathy vit aux Etats-Unis et nous raconte l’origine du café « américain ». Elle aime raconter que son mari de l’époque a découvert l’expresso italien durant la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’il est rentré du front, il ne quittait plus son « expresso » qu’il agrémentait d’eau chaude, devenu aujourd’hui le café « américain » ; une coutume, dit-elle, très commune à cette époque et parmi les nombreux soldats.
Et vous, quelles sont les histoires que votre grand-mère pourrait vous raconter autour du café ?