Chargement en cours...
« New Year’s Eve », c’est ainsi que les Américains appellent le réveillon du Nouvel An. Une tradition bien ancrée, où l’on attend généralement le passage à l’année nouvelle un mug de café à la main. D’ailleurs, comment boivent-ils leur café, nos amis d’outre Atlantique ?
 
Si aux Etats-Unis, un grand mug remplace souvent la mini tasse à expresso, ce n’est pas pour rien : certes, c’est le pays du gigantisme et le contenant des Moments Café ne fait pas exception, mais surtout, les Américains font partie des plus grands consommateurs de café au monde !
 
Café nomade
 
Si le café est indissociable du petit-déjeuner traditionnel (avec les pancakes, les céréales et les œufs), c’est pourtant hors de la maison que se passent la plupart des Moments Café américains. Et même… dans la rue ! Qu’il soit préparé at home ou dans des coffee shops, le café filtre, très souvent aromatisé, s’emporte dans des mugs ou des grands gobelets en carton fermés par des couvercles… et se sirote à la paille. Un scandale pour les caféologues avertis ? Pas forcément, car si les Américains usent et abusent des arômes (vanille, chocolat, caramel, noisette, cannelle, etc.), ce sont aussi de fins connaisseurs des meilleurs grains – leurs expressos sont d’ailleurs aussi bons et aussi forts qu’en Italie.
Là bas, le Moment Café est généralement un plaisir solitaire, que l’on se promène en rêvant, le mug à la main, ou que l’on passe des heures dans ces véritables institutions que sont les coffee shops. Ici, pas de petit noir avalé en 30 secondes accoudé au bar, mais canapés et fauteuils accueillants, wifi à volonté : on peut y rester des heures à bouquiner, jamais personne ne vous fera quitter votre table !
 
Réveillon caféiné
 
Pas de Nouvel An sans réveillon aux Etats-Unis ! Que l’on se réunisse pour prier (une tradition héritée de la St Sylvestre 1862, pendant laquelle les esclaves attendaient avec impatience leur émancipation fixée au 1er janvier 1863), que l’on célèbre la « Première Nuit » (une fête de famille sans alcool), ou que l’on suive en direct ou à la télé le compte à rebours sur Times Square à New York, le café est toujours présent. A minuit pile, la grosse boule de cristal (1/2 tonne !) qui descend du building du n°1 Times Square touche le sol, et le pays tout entier (ou presque !) entonne la chanson traditionnelle « Auld Lang Syne ».
Moins de Champagne, plus de café et des chansons : et si c’était ça, la recette d’un bon réveillon ?
Meilleurs vœux pour 2015 !



Paiement
100% sécurisé
Livraison à Domicile
ou Point de Retrait®
Satisfait ou
100% remboursé
Label meilleur site de commerce en ligne
Déjà plus de 150 000 clients satisfaits !
fra
1