A ras bord
Le secret est donc de verser le lait doucement et régulièrement sur l’expresso… jusqu’à ras bord. Il faut que la mousse de lait soit presque à la limite de déborder de la tasse.
Attention à la buse
Si vous utilisez une machine à expresso, veillez à ce que sa buse vapeur soit parfaitement propre avant de faire mousser le lait.
Rosetta (fougère)
« Le » motif qu’il faut maîtriser pour devenir un champion du Latte Art ! Sur la tasse légèrement penchée vers vous, verser doucement la mousse de lait en partant du centre, en allant d’un côté à l’autre : les ondulations vont créer peu à peu des sortes de feuilles. Continuez jusqu’à ce que toute la surface soit remplie de dessins, déplacez alors lentement le verseur en arrière toujours d’un côté à l’autre. A la fin du mouvement, couper rapidement le motif en ligne droite. Tout le secret est dans la régularité du mouvement oscillant de droite à gauche : si vous allez vite, vous aurez une fougère très feuillue ; à l’inverse, un mouvement très lent créera des feuilles moins épaisses.
Autre technique : la gravure
Si le « libre versage » vous semble trop délicat à réaliser, vous pouvez aussi tout simplement « graver » la surface de la mousse de lait avec un petit outil pointu (stylet, cure-dent…). Versez d’abord le lait régulièrement jusqu’à ce qu’il remplisse la tasse, puis dessinez : aussi facile qu’un jeu d’enfant !
Douille et chocolat
Une astuce gourmande : remplissez de chocolat fondu (ou de caramel épais) une poche à douille en silicone (type Decomax, utilisée pour décorer les assiettes) et servez-vous en pour dessiner les motifs de votre choix sur la mousse de lait.
Etoile millefeuille
Avec une poche à douille remplie de chocolat, dessinez un zigzag à travers la tasse. Prenez ensuite un cure-dent pour tracer un zigzag contraire (perpendiculaire) à travers le chocolat : et voilà une magnifique étoile millefeuille !
Jolie fleur