Boxing Day
Autrefois, en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne, les serviteurs recevaient des cadeaux de leurs employeurs pour le Boxing Day (lendemain de Noël). Désormais, le 26 décembre marque surtout le 1er jour des soldes dans ces pays… et l’occasion de prolonger Noël autour d’un brunch.
Histoire
Tradition américaine, le brunch est introduit en Grande-Bretagne en 1895 et apparaît en France dans les années 1980.
A quelle heure ?
Contraction des mots breakfast et lunch, le brunch combine ces deux repas (petit-déjeuner et déjeuner) entre 11 h. et 15 h., généralement le dimanche. Aux Etats-Unis, on le prend jusque tard dans l’après-midi.
Une jolie table
Présentez le brunch sous forme de buffet, c’est beaucoup plus pratique et plus convivial ! Recouvrez entièrement votre table d’une jolie nappe – ce sera encore plus élégant si celle-ci va jusqu’au sol (un grand drap blanc peut faire l’affaire). N’hésitez pas à réutiliser vos décors de fête !
Du pratique avant tout
Un brunch nécessite pas mal de vaisselle – vos invités changeront d’assiette pour le salé et le sucré, il faut aussi prévoir des tasses de plusieurs tailles, des verres… Simplifiez-vous la vie avec des assiettes en carton et des serviettes en papier !
Un peu de logique…
Un coin salé, un coin sucré, un coin boissons : organisez plusieurs zones pour votre buffet, sans tout mélanger. Rien ne vous empêche de rajouter plusieurs petites tables d’appoints si votre table principale est trop petite.
Côté boissons
Pas de brunch sans bon café Café Privilège ! Proposez aussi du thé et du chocolat chaud, des jus de fruits, de l’eau. A New-York, on le sert avec du Champagne ou du Bloody Mary.
Côté salé
Fromages, charcuterie, quiches froides, saumon fumé, viandes froides, pain surprise, salades composées pour le côté salé du brunch classique. Ne vous lancez pas dans les plats chauds, trop compliqués à gérer et à servir. N’oubliez ni le pain (vous pouvez en proposer différentes sortes) et le beurre.
Côté sucré
Viennoiseries, pancakes, blinis, gaufres, cupcakes, muffins, confitures, miel, brioches, cakes et gâteaux : le brunch plaît aux gourmands ! Pour simplifiez le service, découpez vos tartes à l’avance.
Jamais sans œufs !
Pas de brunch réussi sans œufs ! Mais la maîtresse de maison va devoir être (un peu) aux fourneaux pour les préparer selon les souhaits de ses invités : à la coque, au plat, brouillés…
* L’Académie Française préfère à l’anglicisme brunch le très français « grand-petit-déjeuner ». Une appellation pas vraiment passée dans les mœurs !