Petite devinette : 2 habitants de notre planète sur 3 consomment du café, mais qui en sont les plus grands amateurs au monde ? Les Scandinaves, où l’on estime que jusqu’à 94% de la population (enfants inclus), dans certaines régions, sont accros au café. Le record va aux Finlandais, avec quelque 11,9 kg de café vert par an et par personne (5,4 kg en France).

 

Soit près de 10 tasses par jour – de café léger, certes, mais de café quand même, qu’on consomme d’ailleurs jusqu’au moment de se coucher. Et oui, plus le climat est rude et froid, plus on apprécie le café.

En Scandinavie, on apprécie le café « light roast » : très peu torréfié, le grain est clair et blond, d’un arôme un peu plus acide que celui dont nous avons l’habitude. Sa mouture est généralement préférée assez épaisse, et il est généralement préparé dans une cafetière de type percolateur.

Chez nos voisins d’Europe du (grand) Nord, les Moments Café sont sacrés… chez soi comme au travail. Au minimum deux fois par jour, le temps s’arrête dans tous les bureaux, toutes les usines, tous les magasins : c’est l’heure de la fika (pause café), véritable phénomène social qui donne l’occasion de discuter, de lire le journal, de se lier d’amitié avec ses collègues.

A la maison, impossible d’imaginer une journée sans café, surtout l’hiver : pas besoin de prétexte pour s’offrir une petite pause gourmande et s’inviter les uns les autres. On dresse la table avec ses plus jolies tasses, et on sert le café avec des tartes, de la pulla (brioche) et des biscuits secs. Jadis, il était de tradition qu’une bonne maîtresse de maison propose avec le café au moins 7 variétés différentes de bouchées salées ou sucrées !

Traditionnellement, on le sert aussi après la messe : les Finlandais plaisantent en appelant le café « le 3ème sacrement de l’Eglise luthérienne de Finlande » !

 
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé