Parmi les secrets de la préparation d’un Moment Café parfait, il en est un que l’on oublie parfois : la qualité de l’eau ! Le meilleur cru de Café Privilège peut en effet être complètement gâché par une eau trop minéralisée, ou calcaire, ou aux relents de chlore… Quelques astuces pour être sûr de ne pas se tromper.

8 fois sur 10

Le saviez-vous ? Quand un café est raté, c’est beaucoup plus souvent dû (8 fois sur 10) à une eau de mauvaise qualité -trop chlorée, trop ozonée, trop calcaire) – qu’au café lui-même (2 fois sur 10). Et oui, l’eau représente 98,5% d’une tasse de café !

Eau minérale ou du robinet ?

Une eau du robinet sans goût ni odeur (et surtout pas calcaire, sous peine d’un café ultra acide) peut être utilisée pour préparer un Moment Café. L’idéal est de la filtrer, ou de choisir une eau de source faiblement minéralisée.

Jamais d’eau déminéralisée

Les minéraux sont essentiels pour mettre en valeur l’acidité et le corps du café : il ne faut donc surtout pas utiliser d’eau déminéralisée ou distillée.

Quelle eau de source ?

Trop minéralisée, une eau en bouteille altèrera les arômes du café. Préférer donc une eau neutre, contenant peu de calcium (Volvic, Evian ou Vittel).

Château La Pompe… avec filtre

Alternative économique et pratique à l’eau en bouteille, l’eau du robinet peut être utilisée – à condition de se servir d’une carafe filtrante. Non pas que le Château La Pompe ne soit pas potable, mais tout simplement parce que chlore, fluor et calcaire effacent les arômes du café, et le chargent en goûts parasites.

Pour les percolateurs

Certaines machines expresso automatiques et percolateurs sont directement reliés au circuit d’eau de la maison. Il faut alors placer entre le robinet d’alimentation et la machine un épurateur à charbon actif (pour éliminer les odeurs) et un détartreur à résines. La plupart des marques de machines proposent aussi des cartouches filtrantes spécifiques.

La bonne température

La meilleure des eaux ne fera pas un bon café si elle n’est pas à la bonne température ! L’eau ne doit jamais bouillir (sauf pour un café turc), mais être suffisamment chaude pour révéler les arômes du café. La température idéale est entre 90° et 95°C, c.à.d. juste frémissante.

A la main…

Si les cafetières électriques règlent automatiquement la température de l’eau, ce n’est bien sûr pas le cas des cafetières à piston, ou du café que l’on « passe » soi-même. Pour obtenir la bonne température, il suffit de faire bouillir l’eau puis de la laisser reposer 1 minute avant de la verser. Certaines bouilloires électriques permettent aussi de régler la température de l’eau.

Filtre papier

Attention, certains papiers donnent un goût amer ou acide au café ! Préférer les filtres Café Privilège 100% fibres végétales, fabriqués à base de cellulose et sertis sous haute pression sans colle ni autre produit liant. Leur texture alvéolée assure une filtration de haute qualité tout en libérant tous les arômes du café. Il est recommandé d’humidifier légèrement le filtre avant d’y verser la mouture, ce qui contribue à mieux libérer les arômes du café, et à éliminer les éventuelles saveurs parasites du papier.

Détartrage obligatoire

Machine à expresso ou cafetière électrique en panne ? C’est la plupart du temps dû au calcaire, qui entartre le dispositif. Le calcaire est un dépôt de carbonate de sodium, formé suite à une réaction chimique lors du chauffage de l’eau à haute température. Un détartrage est nécessaire tous les deux mois, ou tous les 300 cafés.

Pas d’eau croupie !

Petit conseil tout bête : ne pas oublier de changer l’eau du réservoir fréquemment ! Il faut le rincer régulièrement, et le remplir d’eau fraîche si la machine est restée inutilisée quelques temps (pendant les vacances par exemple).

Bon Moment Café !

 
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé