Beaucoup de légendes autour du café commencent en Arabie, en Ethiopie ou encore en Europe mais on parle très peu de l’Inde. Est-ce parce que les Indiens ne consomment pas de café ? Le café ne peut pas être cultivé en Inde ? Et bien pas du tout ! Sachez que l’Inde possède également son histoire autour de notre boisson préférée et que les indiens en sont de grands consommateurs.
Café Privilège vous dit tout !
 

L’histoire du café en Inde

L’histoire du café indien commence il y a déjà quelques siècles avec un musulman indien connu sous le nom de Saint Baba Budan. la légende raconte que, lors d’un pèlerinage à La Mecque, il aurait fait passer en contrebande sept graines de café du Yémen en Inde. Il les aurait même plantées sur les montagnes de Chandragiri.
C’est à partir de ce moment-là que naquit l’industrie de cet or noir en Inde, dans l’Etat de Mysore plus particulièrement. La première plantation aurait été créée en 1840 autour de Baba Budan Giri (du nom de l’importateur) et ses collines environnantes situées dans le Karnataka. Cette première plantation s’agrandit rapidement et s’étala sur d’autres domaines : Wynad, les Shevaroys, Nilgiris.
La période des colonies britanniques a permis aux plantations de prospérer à l’exportation vers le milieu du 19ème siècle et la culture du café s’est étendue jusqu’au sud de l’Inde. Le pays cultive l’arabica et le robusta, même si de nos jours c’est plutôt le robusta (environ 70%) qui est le plus cultivé. Il existe aussi un « arabusta » hybride entre le robusta et l’arabica que les Indiens ont créé pour s’adapter à la Mousson.
Il faut savoir qu’actuellement, la production de café en Inde est très importante (presque l’un des premiers pays exportateur de cet or noir) et s’exporte très bien surtout depuis que les producteurs indiens ont la possibilité de vendre partout dans le monde (seulement depuis 1996).

La consommation du café en Inde

Depuis quelques années en Inde on observe un gros changement du mode de consommation du café. En effet, des géants internationaux ont commencé à installer leurs chaînes de restauration dans les différentes régions de ce pays entraînant ainsi une consommation dite « à l’occidentale » pour les Indiens.
Les nouvelles générations se retrouvent dans des cafés et se découvrent une nouvelle passion pour cette boisson chaude qui était un peu ignorée ou du moins qui se dégustait essentiellement en famille, à la fin d’un repas par exemple mais qui n’était pas du tout vue comme un loisir à part entière.
L’Inde étant un pays en voie de développement il y a fort à parier que d’autres changements de consommation apparaîtront rapidement au fil des années. Nous suivons ces évolutions avec intérêt et ne manquerons pas de vous en faire part !
Paiement
sécurisé
Livraison domicle
ou point relais
Satisfait ou
100% remboursé